L'accessibilité numérique : favoriser l'accès à l'information pour tout le monde

L’accessibilité numérique : favoriser l’accès à l’information pour tout le monde

L’accessibilité numérique donne la possibilité aux personnes handicapées d’avoir accès aux contenus digitaux. En fonction du type de handicap (visuel, auditif, moteur, cognitif, technique, etc.) des normes d’accessibilités pensées par des ergonomes et éditées par les autorités en charge sont appliquées aux interfaces. Tous les utilisateurs handicapés pourront donc percevoir, comprendre, naviguer, interagir, créer du contenu et apporter leur tribut à l’univers numérique. Par conséquent, la principale utilité de l’accessibilité numérique est de mettre à disposition des personnes handicapées et sans discrimination, des contenus publics.

Quels sont ses enjeux ?

Aujourd’hui encore, de nombreux sites Internet et applications mobiles sont édités sans penser aux personnes handicapées. Pourtant, l’outil digital représente pour eux également un véritable levier d’intégration. Il leur apporte aussi un accroissement d’indépendance.

Un marché plus large

Une interface accessible aussi bien pour les personnes handicapées que pour les seniors s’avère en général plus simple d’utilisation et plus ergonomique que la concurrence non accessible. En effet, ce type d’interface est assuré d’être utilisé par tous, y compris par les seniors et les personnes souffrant d’un handicap permanent ou temporaire. En outre, elle est plus adaptée aux potentielles déficiences physiques, à l’exemple de la fatigue auditive ou oculaire dont souffrent souvent les seniors. En effet, les seniors (personnes âgées de plus 55 ans) représentent un nombre non négligeable de personnes, et la majorité d’entre eux souffre d’un problème de vue ou d’audition, parfois dues à la dénutrition. Le secteur Internet se doit donc d’être en pleine transition pour pouvoir toucher ce nombre croissant de seniors. Des entreprises ont fait de l’accessibilité numérique leur fer de lance, comme Poochies Technology.

Une image citoyenne améliorée

À cette époque, de nombreuses entreprises, associations, organisations et autres cherchent à valoriser leur image ! Pour ce faire, il convient de mettre en place l’accessibilité aux personnes handicapées, afin de mettre en évidence votre responsabilité citoyenne. Il existe par ailleurs des labels qui certifient le niveau d’accessibilité d’un site web (label français ou label international). En optant pour la labellisation de votre site, vous améliorerez fortement votre image.
En facilitant l’accès au contenu sur votre site pour tous les utilisateurs, outre le fait d’améliorer votre image, vous améliorez également votre référencement naturel. En effet, cela permet de lever tous les obstacles liés à la visibilité et à l’indexation, tout en proposant un contenu textuel correct d’un point de vue sémantique.
En rendant votre contenu accessible à tous, vous optimiserez également la performance de votre site ou application et réduirez les coûts de maintenance.