Que faire face à une fuite d'eau ?

Que faire face à une fuite d’eau ?

Une fuite d’eau peut survenir sans prévenir dans la salle de bain, dans les toilettes, ou n’importe où dans la maison ( voir cet article ). En ces moments-là, il est crucial de garder son sang-froid et surtout d’avoir les bons gestes pour limiter les dégâts au mieux. Découvrez ici les précautions importantes à prendre.

Couper immédiatement l’électricité et l’arrivée d’eau

En cas de fortes projections d’eau, il est indispensable de couper l’électricité et l’eau dans votre habitation.

Couper l’électricité

Des courts-circuits qui s’avéreraient très dangereux peuvent très vite être créés dans votre système électrique. Prenez la précaution de couper le courant électrique au plus vite.

Trouver le robinet général

Si vous vivez dans un appartement, il est probable que vous trouviez le robinet général dans la cuisine ou à proximité de votre compteur d’eau. Mais, dans une maison, le robinet général pourrait être plus difficile à localiser. Il peut être dans le garage, au rez-de-chaussée ou même à l’extérieur de la maison. Une fois que vous l’avez trouvé, fermez-le en le tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour éviter d’avoir à effectuer une recherche d’urgence, il est recommandé de localiser votre robinet général avant toute fuite.

 

Protéger les affaires et trouver la source de la fuite

L’eau peut s’infiltrer rapidement partout et endommager des meubles et toutes sortes d’affaires. S’il y a eu de fortes projections, prenez donc la peine de déplacer les affaires nécessaires ou de les sécher rapidement.

Ensuite, il s’agira de déterminer l’origine de la fuite. Si vous avez le matériel ou l’expérience requise, vous pouvez procéder en contrôlant les pièces de votre intérieur. Sinon, faire appel à un plombier expert à quelques bonnes adresses comme mr-debouchage-degorgement.fr peut s’avérer une solution rapide. Une fuite d’eau peut survenir pour diverses raisons : un joint défectueux, un appareil électroménager mal nettoyé, un tuyau d’arrivée d’eau fêlé… Dans tous les cas, il faudra trouver une solution définitive afin d’éviter tout désagrément.