Le profil du demandeur de prêt personnel

Le profil du demandeur de prêt personnel

Le prêt personnel est un accompagnement financier accordé aux particuliers. Bien que l’obtention de ce prêt puisse être non affecté et ne demande aucune justification, il y a un profil type de demandeur que privilégient les institutions financières. Avant d’accorder ce prêt, les organismes financiers conseillent au demandeur de bien réfléchir avant de souscrire avec des études à réaliser notamment grace à des outils tels que le simulateur de credit. Ces précautions sont indispensables en vue d’éviter des difficultés de remboursement à l’avenir.  Dans le cadre d’une demande non affectée, l’emprunteur doit nécessairement justifier la finalité du projet pour lequel il va solliciter un prêt. Les institutions financières accordent également une grande importance au profil du demandeur. Le bon profil est celui qui dispose de toutes les chances pour obtenir ce type de prêt. Cette personne doit justifier d’un emploi stable et d’un bon revenu régulier.  Elle doit également jouir d’un bon comportement financier avec ses relevés bancaires à jour et une bonne capacité d’épargne. Il est également très important que la personne qui souscrit à ce type de prêt ne soit ni fichée ni soumise à un interdit bancaire.

 Les conditions d’octroi du prêt personnel

En marge d’un bon profil de demandeur de prêt, un certain nombre de conditions sont indispensables pour l’obtention d’un prêt. Sachez toutefois que les taux pratiqués varient considérablement d’un établissement financier à un autre et s’ils ne sont pas affectés comme le credit auto par exemple, les taux seront plus cher. En ligne, à travers les comparateurs et autres simulateurs, il est plus facile de comparer les différentes offres et conditions des banques pour trouver l’offre qui s’adaptera au mieux à vos besoins et à votre budget. Toutefois, les conditions de banque peuvent varier d’une institution à une autre. Toutes les institutions financières ne peuvent accorder de prêt personnel à une personne dont la mensualité dépasse 33% du revenu global. Pour bénéficier d’un prêt, l’emprunteur doit renseigner l’institution qui le finance sur la date de prélèvement, la gestion de ses mensualités ou le remboursement partiel ou total sans pénalités du crédit. En vous rapprochant d’une institution financière, vous saurez les types de conditions qu’elle pratique. Vous pouvez également faire une simulation en ligne. Les conseillers en ligne pourront également réaliser une simulation de taux de leurs banques.

La mise en place d’un prêt personnel

Après la comparaison et la simulation des offres des banques, la mise en place du prêt personnel suit un processus bien établi. À la suite du choix de l’offre la mieux adaptée à votre situation, il s’agira de s’occuper de la partie administrative. Dans la partie administrative, il s’agit de fournir un certain nombre de pièces à l’organisme en charge du financement. Au nombre de ces pièces justificatives, il y a le bulletin de paie. Il s’agit là, de l’une des pièces les plus importantes dans la constitution du dossier du prêt personnel car il permet de vérifier le revenu de la personne qui sollicite le prêt mais aussi de contrôler si cette personne dispose de la capacité à rembourser. Les autres pièces telles que la feuille d’imposition sur le revenu et le justificatif de logement permettent de vérifier l’identité du demandeur mais aussi de contrôler s’il est à jour vis-à-vis du fisc. Quand toutes ces pièces sont validées, le financement intervient souvent dans les 48 heures